presse

Panneaux: Bienvenue à Milhüsa !

Sous une pluie de juin typiquement alsacienne, l’inauguration du premier panneau d’entrée de ville bilingue, hier.


Photo J.-F. Frey

En arrivant à Mulhouse depuis Brunstatt, nul ne peut plus ignorer qu’il est bien en Alsace. À Milhüsa, comme le précise le nouveau panonceau accolé au grand panneau « Mulhouse ».

 

La Cité du Bollwerk devient ainsi « la première des trois grandes villes d’Alsace à s’être dotée de panneaux d’entrée d’agglomération bilingues », a souligné hier le premier adjoint Denis Rambaud, qui inaugurait en compagnie du maire, Jean Rottner, et d’un aréopage de défenseurs de la langue régionale, cette nouvelle signalétique hautement symbolique.

 

Toutes les entrées de ville devraient être équipées de ce Milhüsa dans la semaine à venir. Ces panneaux viennent ainsi s’ajouter aux 106 plaques de rue bilingues (sur un total de 400 rues) déjà installées en ville. « Les noms de lieux ont un lien avec nos ancêtres, ils construisent notre identité », a souligné Jean Rottner, dans un discours en français, tandis qu’Évelyne Troxler, chargée de mission Langue et culture régionale à la Ville (à qui l’on doit ces plaques bilingues) assurait la version alsacienne.Un petit air de cornemuse, joué par Daniel Muringer, a clos cette cérémonie d’inauguration. De la cornemuse, oui, oui… Il paraît que cet instrument faisait partie de la culture alsacienne, jusqu’au XVIIIe siècle, période où l’Église en aurait interdit l’usage.

Bilinguisme: Des panneaux « Milhüsa »à l’entrée de Mulhouse

 

Un panonceau Milhüsa, accolé au panneau Mulhouse : le maire de Mulhouse, Jean Rottner a inauguré hier matin la première signalétique d’entrée d’agglomération bilingue. La ville la plus méridionale d’Alsace devient ainsi la 1re des trois grandes cités alsaciennes à afficher ainsi, dès l’entrée, son caractère alsacien. Après l’inauguration symbolique d’hier, les autres entrées de ville devraient être équipées au courant de la semaine à venir de panonceaux du même type. Mulhouse compte déjà 106 plaques de rue bilingues, essentiellement dans le centre historique. Ce mouvement de remise en avant de l’identité alsacienne a commencé en 1991, à l’initiative d’Évelyne Troxler, aujourd’hui chargée de mission Langue et culture régionale à la Ville de Mulhouse.

L’Alsace Mulhouse

Laisser un commentaire