rue

Grand` rue / Lang Gass

Les quartiers à l’ouest de la ville figurent jusqu’au-delà du XVIe siècle dans les registres de la taille et des contrats sous le nom de « haute ville » terme d’ordre général qui ne permet pas, sans d’autres sources, de fixer avec certitude les propriétés qui s’y trouvaient. La partie supérieure de la Grand`rue, à partir de la cour Saint-Jean jusqu’à la tour Nessel, s’appelait passagèrement aussi « Nesselgasse » ; cette désignation a été reportée au XVIIéme siècle sur son prolongement : le chemin de communication entre les tours de Nessel et du Diable.
La dénomination « Grafengass » (rue des contes) parait dès le milieu du XVIe siècle, elle se généralisa ensuite et comprenait finalement toute la rue, depuis celle de l’Arsenal jusqu`à la porte Nessel. Le nom de « Grand`rue, Langegasse » n’a été employé qu’à partir de 1798 et resta depuis lors en usage.
La Grand`rue qui donnait primitivement accès au château fort de l’évêque, était occupée durant des années par de grandes cours nobles ce qui lui valut le nom de « rue des contes ». A partir du XVIIéme siècle des bourgeois agriculteurs s’y installèrent et y exploitèrent les jardins et les vignes. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle l’industrie s’y implanta en démolissant et en transformant de nombreuses vielles demeures dont l’enclos des chevaliers de Malte ou de Saint-Jean (1268-1798) dont il ne reste plus que la chapelle Saint-Jean et la maison qui y est accolée.

Laisser un commentaire