Novembre 2010
Rétrospective 2010 et perspectives 2011
L’année qui s’achève dans les tourmentes de neige, les congères et les frimas, a été riche d »évènements pour ce qui concerne la langue et la culture régionale à Mulhouse. Jugez-en vous même, avec notamment :
– l’ouverture de 3 nouvelles classes bilingues lors de la rentre 2010 (école maternelle Zuber -1 classe- et Plein ciel -2 classes-)
– la mise en place de panneaux bilingues marquant les entrées de ville
– la mise en place de plaques bilingues dans 20 nouvelles rues de Mulhouse
– une concertation de 5 conseils de quartier supplémentaires en vue de la mise en place de nouvelles plaques bilingues
– la réalisation d’un jalonnement bilingues des parkings de Mulhouse.
Cet encourageant bilan incite à nous projeter dans l’avenir et à entrevoir pour 2011 la poursuite de la dynamique de promotion de la langue et de la culture régionale, voulue par la Municipalité de Mulhouse. Quelles perspectives ? Dressons quelques pistes… Que nous annonce donc la boule de cristal d’Emma ?
– le rythme de mise en place de plaques bilingues devrait se maintenir, avec une vingtaine de nouvelles rues et places, tel que vient de le confirmer le Premier-Adjoint, Denis Rambaud, dans son point de vue mise en ligne ce mois-ci
– la réalisation d’un mur dédié au bilinguisme. Idée lancée par Jean Rottner, maire de Mulhouse, fervent promoteur de la langue et de culture régionale, le dossier suit son cours.
– la mise en place d’une signalétique piétonne bilingue. Le principe du bilinguisme français/allemand a été intégré dans le cahier des charges de ce projet également en cours d’instruction
– l’ouverture d’au moins deux nouveaux sites bilingues. Les réunions d’informations organisées par l’Education nationale à l’attention des parents d’élèves ont été cette année particulièrement courues, témoignant de l’intérêt, voire d’un réel engouement des Mulhousiens pour le bilinguisme.
L’objectif a terme est, à cet égard, selon les propos mêmes du Maire Jean Rottner et de son adjointe à l’enseignement, Chantal Risser, d’assurer le plus rapidement possible un maillage en sites bilingues des 9 pôles mulhousiens (autour desquels s’articulent les écoles maternelles). Rappelons qu’à ce jour Mulhouse bénéficie de 6 sites bilingues publics (sur uen quarantaine, auquels s’ajoutent 1 site privé (Jeanne d’Arc) et 1 site « associatif » (ABCM).
Certains esprits chagrins vont nous objecter que nous croyons encore au Père Noël… Mais c’est de saison, non ? En tout cas, la volonté politique des édiles Mulhousiens est désormais patente dans ce domaine, les inévitables obstacles étant faits, par définition même, pour être surmontés. Gageons sur une rapide traduction dans les faits de ces belles intentions et de ces non moins emblématiques projets. Verdit dans un an…
D’ici là, joyeux Noël, fröhliche Weihnachten und alles güeta fer’s Neijohr