presse

Patrimoine alsacien / Panneaux et plaques

Patrimoine / Plaques de rues bilingues

Des panneaux d’entrée de ville et des plaques de rues bilingues ont été inaugurés par le maire Jean Rottner, maire de Mulhouse « pour valoriser le patrimoine légué par les générations passées ».

L’inauguration, sous la pluie, des panneaux d’entrées d’agglomération bilingues. (Photo DNA)

106 rues bilingues portent une plaque avec un double nom, en français et en dialecte mulhousien. On appellera la rue des Fleurs, Bluamagass. Évelyne Troxler et Patrice Hell, chargés de mission bilingue, ont soigneusement étudié l’orthographe de chaque nom rue. Les panneaux des huit entrées de ville seront flanqués de leurs reproductions en dialecte où Mulhouse est traduit en Milhüsa. En 2010, vingt nouvelles rues ont été rebaptisées : Platànastross (rue des Platanes), Halbmonddurgang (Passage de la Demi-Lune). Le maire insiste (en français traduit en dialecte par Évelyne Troxler) : « Les noms des lieux sont un legs précieux de nos ancêtres. Ils forment un lien qui nous rattache à eux, à notre histoire, à notre langue, à notre culture régionale dont ils ont suivi l’évolution et concourt à reconstruire notre identité ».

« D’regionàla Sproch un Kültür zur Galtung bringa ».

Mulhouse est la première grande ville d’Alsace à se doter de panneaux d’entrées d’agglomération bilingues. 106 rues sur 400 sont bilingues et le Vieux Mulhouse est entièrement doté. Cela traduit l’engagement de la Ville dans la valorisation de la culture régionale. Ce que traduit Évelyne Troxler en ces termes : « D’regionàla Sproch un Kültür zur Galtung bringa ».
Pour plus d’information voir le site internet : htpp ://www.plaquesbilingues.fr

DNA Mulhouse

Laisser un commentaire