mot

Le mot de Patrick Binder

 L’intérêt Régional : la défense de notre identité régionale alsacienne… L’Alsace n’est pas née du jour au lendemain. Son existence, sa culture, sa prospérité sont le fruit d’efforts et de luttes qui se sont poursuivis sur des siècles. Ainsi, notre identité régionale est rattachée de fait à une identité nationale, à la conscience d’un destin commun. Et c’est par notre particularisme local que nous défendons ce sentiment commun d’appartenance à la nation.

Notre conception de l’identité régionale alsacienne met au premier plan l’héritage culturel, l’héritage de la mémoire, l’héritage de la terre de nos pères.

Renan disait : « Une région a une âme, un principe spirituel. L’un est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs, l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de faire valoir notre héritage »

« Ich red wie m’r d’r Schnawel g’wachse isch ! » weil « E Volk wu sini Sproch uf’git, Behaltet sin Karakter nit ».

C’est pourquoi, la politique de l’installation de plaques de rues bilingues, c’est donner un nouvel élan à l’alsacien afin d’assurer la promotion de l’identité régionale. Dans une économie en évolution constante et au sein d’une Europe en quête d’identité, les Alsaciens doivent plus que jamais affirmer leurs spécificités locales et promouvoir leur culture. Il est aujourd’hui, important de multiplier les initiatives en faveur de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine linguistique régional, de contribuer à l’affirmation de la spécificité alsacienne et de mettre en valeur la mémoire des lieux. L’installation de plaques de rues bilingues n’est bien évidemment qu’une étape.

Oui, l’Alsacien doit redevenir une réalité et il faut à nouveau le rendre visible, le rendre réel.

C’est ce que vous contribuez à faire au travers de votre site. Bravo.

Patrick Binder
Conseiller Régional. Conseiller Municipal de Mulhouse – 2007
Front National (FN)

Laisser un commentaire