presse

Dites le… La porte Jeune

Le nouveau centre commercial de la « Porte Jeune » commence à avoir fière allure.

Au passage, on peut remarquer sur le fronton, en fait, le « cube rouge » , totem du site, une belle enseigne indiquant à la foi le lieu et l’appellation commerciale du site : « Porte Jeune ». Une proposition à cet égard : le « Zeigeist », « l’air du temps » actuel prône de revaloriser et de promouvoir le bilinguisme en Alsace et la présence de ce bilinguisme dans la sphère publique, par le développement par exemple de la signalétique bilingue (plaques de rues français-alsacien), en est un levier majeur. Il serait à cet égard opportun de faire également figurer sur ce fronton du centre commercial l’appellation dialectale du site, à savoir « Jungator » . Au delà du joli symbole que cela représenterait, en terme d’acte de foi à l’égard du modernisme du bilinguisme à Mulhouse, cette double appellation « Porte Jeune/Jungator » constituerait en même temps un sympathique clin d’œil et un facteur d’attraction à l’égard des clientèles suisse et allemande voisines, dont ce nouveau centre commercial aura sans doute bien besoin pour assurer sa rentabilité…

L’Alsace Mulhouse

Laisser un commentaire