Octobre 2007
Chauffé par la douceur automnale du « Goldener Oktober », (« l’octobre doré » pour les néophytes…), Mulhouse vit dans la fébrilité d’une grande période pré-électorale qui devrait permettre de renouveler l’équipe aux rênes de la ville… et de donner un nouvel élan à la promotion de la langue et de la culture régionale dans notre bonne cité ? … Avec quel(le) adjoint(e) délégué(e) à la langue et à la culture régionale ? Evelyne Schmitt-Troxler sera-t-elle reconduite dans cette mission ? Ce sacerdoce devrait on dire… Passera-t-elle le relais ? Les paris sont ouverts et le suspens quasi- insupportable…
Mulhouse attend pourtant toujours la réelle « renaissance » (pour reprendre le vocable promu actuellement par la communication de la ville) de sa langue et culture originelles, par notamment la mise en place d’un véritable maillage en sites bilingues (ils sont au nombre de 6 sur un total de 41 à ce jour), afin de démocratiser l’accès à l’enseignement bilingue à tous les parents d’élèves intéressés. Sous réserve bien sûr que la demande soit stimulée, par une sensibilisation objective des parents aux enjeux et atouts de cet enseignement bilingue. Actuellement, il faut reconnaître que les parents sont souvent découragés dans leur velléités sous de bien fallacieux prétextes…
Alors que l’on s’achemine vers une nouvelle édition, du 8 au 16 mars 2008 du « Friehjor fer unsri Sproch » (« un printemps pour notre langue » , pour les néophytes carrément béotiens, là…) , on attend toujours de voir fleurir des plaques bilingues dans l’ensemble des quartiers de Mulhouse, afin de créer un environnement qui soit réellement une émulation au bilinguisme. Toutefois, 8 nouvelles rues « bilingues » sont annoncées pour le printemps 2008 dans le quartier Cité-Briand, suite à une nouvelle mobilisation du conseil de quartier en ce sens lors de sa séance du 9 octobre dernier. Nous y reviendrons dans un prochain édito.
Alles beschta.