Editorial

Decembre 2013

S’Wort vum Wackes vu d’r Schussgàssa

 

Mulhouse, fin d’année 2013 :

la langue régionale investit le Marché de Noël

et la ville compte désormais

20 nouvelles rues et places bilingues !

 

 

Bonsoir, Guten Abend, Güeta Owe,

La langue régionale fait son entrée au Marché de Noël de Mulhouse !

Fin d’année particulièrement faste pour la langue et la culture régionale à Mulhouse ! En effet, la Ville de Mulhouse a décidé d’octroyer une place importante à la langue régionale dans la programmation de l’ambiance musicale de son marché de Noël, l’un des plus populaires d’Alsace ! En effet, près d’un quart des titres diffusés lors de ces festivités qui courrent tout le mois de décembre le sont en langue régionale : allemand et dialecte mulhousien. Traditionnellement, “Weihnacht” se chantait en allemand en Alsace, les chants en dialecte étant plus récents. Dans le souci de la Ville de Mulhouse de privilégier un “Weihnachtsmarkt” plus authentique, davantage conforme avec l’âme mulhousienne, la langue régionale fait donc en 2013 une entrée en fanfare dans le marché de Noël mulhousien. Cette décision reflète également la volonté de la Municipalité de Mulhouse de promouvoir résolument la langue et la culture régionale et bien sur le bilinguisme francco-allemand à Mulhouse. Dans le cadre d’une programmation internationale, les chants en langue française restent dominants et cotoient donc les chants en allemand, en anglais, voire en d’autres langues (espagnol, italien, portuguais…) reflets également de la joyeuse diversité de “Mulhouse, la cosmopolite”.


 20 nouvelles rues mulhousiennes sont devenues bilingues fin 2013  !

Toujours dans le registre de la promotion de la langue et de la culture régionale de Mulhouse, la ville poursuit sa politique de mise en place de plaques bilingues, concernant une vingtaine de nouvelles rues chaque année. Mulhouse peut ainsi s’énorgueillir de compter depuis fin novembre près de 60 nouvelles plaques bilingues déclinées sur 20 nouvelles rues bilingues, avec des dénominations parfois très pittoresques !  Ces nouvelles plaques essaiment les quartiers périphériques du centre-ville (ce dernier désomrais totalement bilingue) de : de Norfeld, Franklin, Doller, Brustlein, Reeberg, Briand, sur la base de propositions de dénominations dialectales concertées au sein des différents “conseils de quartiers” concernés.  Au total, Mulhouse compte désormais fin 2013…  156 rues et places bilingues ! Et le programme continue…

Voici les 20 nouveautés de cette fin 2013 :

Bonne navigation,  un E güeter Rutsch ins Neijohr 2014 et bien sur un très joyeux Noël, Fröhliche Weihnachten und frehligi WIAHNACHTA !
Patrick

Laisser un commentaire