Adolf et la rue du Sauvage
Le mystère de l’appellation de la rue du Sauvage sous l’occupation allemande est résolu : elle a bien porté le nom d’Adolf Hitler mais pour une courte période.
Mardi dernier nous nous faisions l’écho des recherches menées par Daniel Heckendorn à propos de l’appellation de la rue du Sauvage sous l’occupation allemande. Elle aurait été baptisée « Adolf Hitlerstrasse ». Cela paraissait trop fort pour être vrai. Nous avons recu plusieurs appels téléphoniques de témoins de l’époque nous disant qu’ils en avaient le souvenir. Mais aucune preuve ne venait soutenir leur mémoire. L’un d’eux a plongé son nez dans les archives et a découvert la vérité. Lionel Boissou, professeur d’allemand au lycée Schweitzer est allé lire la presse de l’époque ou il a découvert dans le « Mülhauser Tagblatt » le « quotidien Mulhousien » la preuve de l’appellation.
Le 29 juillet 1940, ce journal annonce en titre « Mulhouse a une rue Adolf Hitler et une place Hermann Goering ». On lit plus loin que « la rue du Sauvage portera désormais le nom du Führer et chancelier du Reich Adolf Hitler de même que la place de l’hôtel de ville ». Lionel Boissou regrette que l’article ne précise pas si les plaques de rue ont été apposées et depuis quand. Mais il remarque que « cela semble paraître for vraisemblable, tant la rage des nazis de regermaniser l’Alsace et de faire disparaître tout ce qui pouvait rappeler la France était grande ».
Tout change, selon la recherche du professeur d’allemand, à la fin de l’été ou au début de l’automne 1940. Le 16 octobre, le « Mülhouser Tagblatt » publie un autre article au titre plus sobre. « des nom de rues allemands dans Mulhouse allemande ». On apprend que « 160 noms de rues de la ville ont été débaptisés ». Plus loin l’article annonce : « en tête des nouveaux noms de places et de rues on trouve le nom du Führer. C’est lui qui a donné son nom à la place de l’hôtel de ville ».
Les nazis ont-ils bien, en 1940 baptisé la rue du Sauvage Adolf Hitlerstrasse ? Nous avons reçu plusieurs témoignages.
« J’avais 13 ans à l’époque… raconte un lecteur. Je me souviens très bien que mon père m’a emmené voir cette plaque de rue. Il me disait : tu vois, Hitler, c’est un sauvage ! Mais elle n’est pas restée longtemps. Je ne suis pas surpris qu’il n’en reste aucune trace écrite… »
Une dame affirme elle aussi avoir vue la plaque, »au-dessus de Bata ». « Le sauvage avait enfin un nom ! J’ai vu des gens prendre des photos… » Une de ces photos, un autre lecteur en a eu une entre les mains : « Ma mère est décédée en 1988. En rangeant ses affaires je suis certain d’avoir vu une photo représentant la rue Adolf Hitlerstrasse avec rue du Sauvage en dessous. Elle se trouvait sur le mur de la Sogenal. Malheureusement, je n’ai pas conservé la photo… »
« je l’ai vue de mes yeux »
Ce lecteur avait 11 ans en 1940. « j’ai vu la plaque parce que mon père me l’a montrée. Je me rappelle aussi que mon grand-père et moi avons pleuré lors de l’entrée des Allemands dans la ville… » Une autre dame se montre tout aussi affirmative : « je peux vous assurer que ce n’est pas une légende ! Cette plaque, je l’ai vue de mes yeux, ce n’est pas quelque chose qu’on m’a raconté. Nous n’avons pas pris de photos, c’était moins courant et plus cher qu’aujourd’hui… »
Un dernier témoignage : « Cet épisode je me le rappelle parfaitement. J’ai bien vu la plaque… » En 1942, ce Mulhousien fait un stage de formation de soudeur. « Le stage se déroulait au fond de la rue d’Illzach. Dans un coin, il y avait le Schweissdissi. Mais aussi un tas de ferraille au milieu duquel une dizaine de plaques Adolf Hitlerstrasse, dont une bien en vue… »
L’Alsace Mulhouse Stéphane Samacoïtz