Octobre 2015
S’Wort vum Wackes vu der Schussgàssa
Spotjohr 2015
Poursuite de la mise en place de plaques de rue bilingues
à Mulhouse/Milhüsa,
nouvelle salve de plaques pour le millésime 2015/2016 !
Dans l’objectif de rendre la langue régionale de plus en plus visible et valorisée dans l’espace public, et de ce fait somme toute « naturelle » dans l’esprit des Mulhousiens et de leurs visiteurs, le Conseil municipal de Mulhouse a adopté, dans sa séance du 12 octobre dernier, 26 nouvelles désignations en dialecte Mulhousien (Milhüserditsch) qui orneront des lieux publics de la ville.
Une partie de ce programme sera mis en place cette année encore, ce qui devrait porter fin 2015 à 200 le nombre de lieux publics (rues, places, jardins…) bénéficiant d’une signalétique bilingue à Mulhouse.
Le reliquat sera mis en place en 2016. La commission « langue et culture régionale », récemment mise en place, planchera sur la suite du programme et formulera de nouvelles propositions à la Municipalité de noms en langue régionale, qui, lorsqu’ils ne seront pas une simple traduction du nom en français, reflèteront une anecdote géographique, sociologique ou historique liée au lieu considéré.
N’hésitez pas à nous faire des propositions en ce sens : contact : patrick.hell@laposte.net
Ci-après le texte exhaustif de la résolution et la liste des 26 rues et places concernées par ce nouveau programme
Patrick.
Gelebtes Heimatbrauchtum
Decembre 2015
Vous aimerez aussi

Argonne (rue de l`) / Ewera Neiwag
23 août 2016
Repos (avenue du) / Rüahj Stross
23 août 2016