Editorial

Mars 2016

S’Wort vum Wackes vu der Schussgàssa

1er mars 2016: inauguration de la 200ème plaque bilingue de Mulhouse !

Sous un soleil de fin d’hiver et sous les acclamations d’une nombreuse assistance, le Maire de Mulhouse, Jean Rottner, accompagné des adjoints délégués Anne-Catherine Goetz, (patrimoine mulhousien, bilinguisme, langue et culture régionale) et Philippe Trimaille (espaces publics, voirie), ont dévoilé ce 1er mars 2016 la 200 ème plaque bilingue mulhousienne. Celle–ci pare désormais une place emblématique de Mulhouse, en l’occurrence la place de la république/Nèiquàrtier Plàtz.

Dans les allocutions qui ont ponctué cette manifestation, le caractère stratégique de la promotion de la langue et de la culture régionale à Mulhouse, eu égard à son importance dans l’environnement transfrontalier et culturel mulhousien, ainsi que pour l’épanouissement personnel et professionnel des habitants de la ville, a été souligné par les édiles mulhousiens.

La poursuite du programme de mise en place de plaques bilingues a été confirmée, sur un rythme de traitement d’une vingtaine de rues par an, et sur la base d’une meilleure mobilisation de la commission « langue et culture régionale », « d’Dankfàvrek », mise en place fin 2015. Cette dernière sera amenée à faire des propositions en ce sens au conseil municipal.

Les dénominations alsaciennes des rues bilingues ne sont en effet pas nécessairement des traductions littérales des noms français. Elles reflètent bien souvent des anecdotes relevant du patrimoine mulhousien, sous ses différents aspects (historique, géographique, sociologique, linguistique…) et sont le fruit d’une longue procédure de validation qui en assure l’authenticité et la pertinence.

L’aventure continue… (fiche de la plaque de rue: Nèiquàrtier Plàtz)

200o

Photo prise par l’OLCA (Jean Rottner – Anne-catherine Goetz -Isabelle Schoepfer – Patrick Hell)

Laisser un commentaire