Editorial

Mars 2014

S’Wort vum Wackes vu der Schussgàssa/23 mars 2014

Friahjohr 2014 : 27 nouvelles rues, places, jardins publics bilingues

à Mulhouse !

Le printemps 2014 a le plaisir d’être couronné par la naissance de 27 nouveaux sites à signalétique bilingue à Mulhouse, portant leur nombre total à 185 ! Nous vous invitons à les découvrir ci-après. Certaines dénominations dialectales sont empreintes d’humour et surtout constituent de nouvelles créations. Ce sont les habitants eux mêmes, via les Conseils de quartier, qui ont souvent été amenés à proposer de nouveaux noms en dialecte mulhousien, reflet d’anecdotes historiques ou contemporaines liées au lieu. Cette créativité dialectale témoigne au passage de la nouvelle dynamique et de l’engouement des Mulhousiens pour leur langue et culture régionales.

Par la mise en place du programme 2014 (27 sites donc), l’ensemble des travaux, propositions des différents conseils de quartier de la mandature qui s’achève, se sont vus concrétisés sur le terrain. Pendant cette dernière mandature (2008/2014), le nombre de plaques bilingues (français/dialecte), corroborés par la soixantaine de totems bilingues (français/allemand) relatifs à la signalétique piétonne, a littéralement explosé à Mulhouse, une ville qui vient d’adopter la charte en faveur de la langue et de la culture régionale et qui est régulièrement taxée des flateusesqualifications de “ville pionnière”, “ville pilote”, “ville bilingue” par la presse.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont permis de rendre cela possible, notamment Evelyne Troxler (à l’origine des plaques bilingues mulhousiennes et d’une érudition linguistique précieuse), Annick Bruckert (inlassable cheville ouvrière des services techniques de la voirie, qui instruit les propositions et en assure la réalisation), sans oublier tous ceux qui de prêt ou de loin ont participé à l’aventure, notamment au sein des Conseils de quartier, le webmaster du site : François Guemguem, et bien sur, at last but not at least, les élus qui ont exprimé leur volonté politique sans laquelle rien n’aurait été possible, et au premier rang desquels se situent le Maire de Mulhouse, Jean Rottner et son Premier-Adjoint, Denis Rambaud, en charge du dossier.

A l’aube des élections municipales 2014, les 3 principaux candidats proposent par ailleurs de renforcer les efforts dans ce domaine, ce qui s’avère de bon augure….

Paré, donc pour de nouvelles aventures ?

 







Le site des plaques bilingues a également fait d’objet d’un coup de coeur de la statio radio

voir Janvier 2014

Un grand merci à Nina qui vous accompagne sur Mulhouse – 104.6 – 96.4 FM:
– Du lundi au vendredi de 4h00 à 6h00
– La recette à 11h05
– De 16h00 à 20h00 « ENTRE-NOUS »
– Le « COUP DE CŒUR » du lundi au vendredi à 5h15, 9h30, 15h30 et 18H40
4 x sur une journée, 1 sujet jour
repris sur le week-end à d’autres horaires
– L’agenda du week-end du jeudi au dimanche
– Les Week-ends Dreyeckland samedi de 20h00 à 23h00 et dimanche de 12h00 à 16h00 et de 18h00 à 20h00;

 

Patrick.

Laisser un commentaire