Decembre 2007
S’esch boll Wiehnàchta,
c’est bientôt Noël
Es ist bald Weihnachten !!!
Nous allons donc bientôt fêter la naissance de l’enfant Jésus, celui qui ensuite accomplit des miracles, (on ne vous apprend rien), tels que la multiplication des pains… Tiens, il serait d’ailleurs bien inspiré, le petit Jésus, de refaire un petit tour en notre bas monde, afin de multiplier nos… plaques bilingues à Mulhouse !
Certes, la Municipalité nous annonce bien 8 nouvelles rues dans le quartier Cité-Briand au printemps, ainsi qu’une plaque bilingue au niveau du nouveau pont de la Fonderie… et c’est (presque) un miracle. Acceptons en l’augure et attendons encore un peu, car tel Saint Thomas, nous sommes enclins à ne croire que ce que nous voyons.
A terme, il serait à cet égard hautement souhaitable que les plaques bilingues essaiment dans l’ensemble des quartiers mulhousiens ; tel pourrait être un bel objectif pour la nouvelle municipalité qui sera aux affaires en 2008, non ?
Et puisque nous sommes dans le registre des miracles, si on se projetait dans un avenir (relativement) lointain – c’est du moins le plus grand mal qu’on lui souhaite- ? Voici, ci-dessous, prémonitoire, une plaque qui pourrait orner un jour une place de Mulhouse. Cette plaque existe déjà bel et bien : elle fut dévoilée la semaine dernière, vendredi 14 décembre, par André Heckedorn lors de la présentation officielle, par son fait, du fabuleux ouvrage sur les « rues de Mulhouse ». NB : La couverture de ce livre dont il fut la cheville ouvrière et le coordinateur de l’équipe de rédaction, figure à gauche de votre écran. Il comporte par ailleurs toutes les photos des 60 (!) rues bilingues de Mulhouse.
Affichant le nom du Maire de Mulhouse, actuel secrétaire d’Etat… à la francophonie, (sacré clin d’oeil !) la plaque « Jean-Marie Bockel Platz » (bien sur corroborée par le mot « place » ) constitue un fort bel hommage à l’ambition bilingue de notre ville et de notre région, ce que celui-ci a d’ailleurs souligné face à une assistance conquise et … enthousiaste. Une « Place Jean-Marie Bockel – Platz« , même s’il s’agit (pour l’heure) encore d’une galéjade, qui aurait osé ce « coup » il y a seulement 10 ans ? Cela signifie assurément que les mentalités évoluent positivement en Alsace et que les Mulhousiens affichent désormais une réelle et heureuse décomplexion dans ce domaine.
Merci au presque 15 000 (!) visiteurs de ce site, depuis sa création il y a un peu plus d’un an,
A scheni Wiehnàchta, und e güter Rutsch…
Joyeux Noël et bons baisers de Mulhouse de France
et viva 2008
Janvier 2008
BONNE ANNEE 2008. FROHES NEUES JAHR 2008.
L’année 2008 (serait-ce la proximité des élections municipales commence fort bien à Mulhouse, puisque notre ville peut s’enorgueillir depuis peu de 4 nouvelles rues bilingues (dans le quartier Cité-Briand, suite à une demande en ce sens du Conseil de quartier). Il s’agit en l’occurrence des rues du brochet, de l’aigle, du cerf et du traineau. Vous trouverez des photos de ces nouvelles plaques dans la rubrique « Mulhouse tout en images ».
Mulhouse compte désormais 65 rues et lieux bilingues (sur environ 900). Espérons que la nouvelle Municipalité, aux affaires à partir de mars 2008, fasse preuve d’ambition et de détermination pour que petit à petit les plaques bilingues essaiment dans tous les quartiers de Mulhouse. En tout cas, elles bénéficient aujourd’hui d’un réel consensus politique, et, on peut le dire, d’un véritable engouement de la part tant des Mulhousiens que des touristes. Alors pourquoi la signalétique bilingue ne deviendrait-elle pas progressivement la « norme » en la matière ?
Par ailleurs, politiquement le mystère demeure entier quant à la personne qui s’occupera ä partir de mars de la langue et de la culture régionale au sein de la nouvelle municipalité…
Notre site s’enrichit quant à lui d’une nouvelle rubrique » dessins « , consacrée à la présence de la langue régionale dans la sphère privée. Le très sympathique restaurant « aux caves du Vieux couvent », rue du couvent, inaugure cette nouvelle rubrique, car on y trouve de très belles fresques que nous vous invitons à découvrir. Un bel exemple pour les autres restaurants de Mulhouse…
Enfin, début d’année, notre site a franchi la barre des 15 000 visiteurs !!! Vilmol merci à tous pour votre intérêt et votre fidélité et n’hésitez pas à venir régulièrement nous rendre visite, il y a toujours des nouveautés à découvrir… et à nous laisser un petit mot dans notre blog …